Le week-end du 13 au 15 juin a eu lieu le championnat national académique des écoles à Autrans-Méaudre un petit village dans le Vercors près de Grenoble.
L’école du Bras-Creux qui s’était qualifié pour cette finale a fait un long voyage de 24 Heures pour participer à cette compétition (12 heures d’avion, 4 heures de TGV, 2 heures de TER, 3 heures de bus) l’équipe est arrivée sur place à 16h00 une heure avant le lancement de la 1e ronde.
Pas le temps de respirer et les 8 joueurs se retrouvent pour cette première ronde face à l’équipe de Mairinville de l’académie de Créteil le vainqueur de l’édition précédente.
La 2e ronde suit immédiatement avec l’équipe de Grenoble qui organisait le tournoi.
Pas de miracle pour ces deux premiers matchs notre équipe s’incline.
Après un debriefing effectué par l’équipe encadrante et le coach, les enfants peuvent enfin aller se doucher et prendre le repas du soir.
Ragaillardi par une nuit de sommeil les enfants impressionnent les autres délégations lors de la journée de samedi ou 6 rondes ont lieu, l’équipe remporte 3 victoires d’affilée et font match nul contre la redoutable équipe d’Amiens.
Ils battent l’équipe de Reims 5 à 1, l’équipe de Besançon 6 à 2, l’équipe de Poitiers 5 à 3.
Une dernière ronde a eu lieu le dimanche matin et se termine par une victoire contre la première équipe de Grenoble.
Une performance presque inespérée puisque l’équipe du Bras-Creux ramasse 18 points sur 24 possible.
Une grande fierté pour l’école du Bras-Creux.
L’équipe a reçu le prix du Fair-Play de la part des organisateurs.
La participation à ce tournoi représente bien plus qu’une compétition, c’est une véritable expérience formatrice qui développe des qualités essentielles comme la concentration, le gout de l’effort et le respect de l’autre.
L’école du Bras-creux et les parents peuvent être fiers de ses jeunes sportifs ambassadeurs qui ont porté hauts et avec brio les couleurs de leur établissement.
Ils reviennent avec des souvenirs et des rencontre inoubliables.
Bravo à Ethan, Léa, Romy, Yael, Aline, Erwan, Louis, Raphaël, Anaëlie, Léa qui ont bien représenté le Tampon, l’académie et la Réunion lors de cette compétition.
Dans ces montagnes, haut lieu de la résistance pendant la guerre, les enfants ont montré également un courage et une capacité de résistance qui force l’admiration.
L’équipe encadrante :
Mme HOARAU Elodie parente d’élève, M. Henri PAYET directeur de l’école, M. Inel PAYET professeur, Martial DEURVILLIER, animateur FFE Coach.