Un des objectifs du club d’Echecs Labourdonnais est de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre sport.
Une convention a été établie entre notre club et le CHU de Trois-Mares afin de permettre aux patients de cet hôpital de pouvoir s’initier et joueur aux échecs.
Ce Centre Hospitalier est spécialisé dans la rééducation des patients de longue durée présentant une ou plusieurs pathologies chronique (Handicap moteur, Autisme, Alzheimer)
Tous les mercredi après-midi, notre animatrice Béatrice HOAREAU anime un atelier d’échecs dans la salle de détente de cet hôpital pour les patients et leurs familles.


Un tournoi a été organise ce jeudi 16 mai au sein de l’établissement entre les malades et des jeunes de notre club.
Ce tournoi homologué a volontairement été réduit à 12 joueurs pour tenir compte des contraintes liées au fonctionnement de l’hôpital et à l’état de santé des joueurs.

Cinq rondes été jouées, un jeune étant associé à un joueur porteur de handicap pour établir au final un classement combiné.
Rapidement toutes les barrières sont tombées pour laisser la place à des sportifs semblables donnant le maximum d’eux-mêmes.
Le plus jeune joueur de la compétition, Gabriel âgé de 5 ans, a apporté sa bonne humeur et son naturel à tous les participants.
Manon TRUYEN, 8 ans, a été remarquée portant la tenue « officielle » des échecs (jupe à damiers noir et blanc et Polo siglé FFE).
Sur le podium on retrouve Yanis BARET qui remporte le tournoi avec 5 victoires sur 5
Il remporte également le classement combiné avec la jeune Manon TRUYEN.
Le tournoi a été apprécié par tous les participants, le personnel hospitalier et les familles des patients et a été clôturé par un pot de l’amitié.
Béatrice HOAREAU animatrice et Martial DEURVILLIER arbitre du tournoi