Le club d’Echecs Labourdonnais a eu le privilège d’accueillir le DR François CARTAULT, généticien de renommée internationale pour la réalisation d’un film pour le prochain TELETHON 2023.
Le Dr CARTAULT et son équipe ont découvert et isolé au cours de ses recherches les gènes responsables de trois maladies particulièrement rares : Le syndrome de LARSEN, le syndrome de Ravine et le gène responsable de la maladie des « Enfants de la lune ».
Cette dernière maladie très rare touche un enfant sur un million dans le monde, est surtout présente dans l’Océan indien à Mayotte, aux Comores. Elle condamne les enfants à vivre « enfermés » elle se caractérise par une intolérance totale de la peau aux rayons ultra-violet, le contact avec l’air libre ne peut se faire qu’en portant une sorte combinaison de cosmonaute.
Le DR CARTAULT est venu nous voir dans notre club à la médiathèque de la ville avec un journaliste de la télévision REUNION 1e pour s’entretenir avec le joueur de notre club Yannis BARRET qui est atteint d’une maladie neuromusculaire et doit se déplacer en fauteuil roulant.
Pendant près de quatre heures nous avons pu échanger avec ce scientifique d’une simplicité et d’une humanité incroyables.
Jouant également un peu aux Echecs et très intéressé par notre sport, Il nous a appris par exemple que la démarche du scientifique au cours de ses recherches avait des similitudes avec la réflexion du joueur d’Echecs :
Apprendre en explorant toutes les possibilités possibles.
Comprendre pourquoi certaines pistes sont bonnes et d’autres non.
Agir quand on a compris.
« APPRENDRE POUR COMPRENDRE, COMPRENDRE POUR AGIR !
Merci à Yannis qui nous dit jouer aux Echecs pour se sentir libre et pour tout ce qu’il apporte au club.
Merci au Dr CARTAULT pour cette rencontre exceptionnelle.
Le reportage réalisé sera diffusé sur la chaine de télévision lors du TELETHON
Notre rencontre s’est terminée sur une dernière réflexion de ce chercheur qui souhaite poursuivre ses travaux pour essayer de mettre la maladie « Echec et MAT ».